À l’occasion de la COP28, un objectif ambitieux a été établi : tripler la capacité de production d'énergie renouvelable d'ici à 2030. Et selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), cette vision pourrait être réalisable.

 

Lors de la récente COP28 à Dubaï, plusieurs objectifs quantifiables ont été définis, dont celui concernant les énergies renouvelables. La communauté internationale s'est engagée à tripler les capacités installées dans ce domaine d'ici à 2030. L'AIE s'est engagée à surveiller de près les progrès vers cet objectif et vient de publier un rapport initial encourageant à ce sujet.

 

Le déploiement des énergies renouvelables connaît une accélération remarquable. Les experts de l'AIE observent en effet une augmentation sans précédent de la capacité mondiale de production d'électricité renouvelable en 2023, surprenant même les trois dernières décennies. Cette croissance rapide offre une réelle possibilité d'atteindre l'objectif de triplement de la capacité d'ici à 2030. Au cours de la dernière année, environ 510 GW supplémentaires ont été installés, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2022. Les cinq prochaines années devraient voir une croissance encore plus soutenue. En tenant compte des politiques en place et des conditions du marché, l'AIE prévoit une augmentation de la capacité mondiale de production renouvelable de 3 700 GW entre 2023 et 2028. Cela représente une multiplication par deux fois et demie des capacités de production, bien que pas exactement par trois.

 

Le solaire et l'éolien continuent de dominer le marché des énergies renouvelables, représentant ensemble 95 % des nouvelles capacités de production renouvelable prévues. En 2023, l'énergie solaire photovoltaïque seule a constitué trois quarts des nouvelles capacités ajoutées dans le monde. Cette expansion est notamment due à une diminution d'environ 50 % des prix des modules photovoltaïques par rapport à 2022, une tendance qui devrait se poursuivre avec une capacité de production largement supérieure à la demande.

 

L'AIE souligne également que le déploiement du solaire photovoltaïque et de l'éolien terrestre devrait plus que doubler aux États-Unis, en Europe, en Inde et au Brésil d'ici à 2028, par rapport aux cinq dernières années. La Chine, en particulier, a enregistré une croissance significative, dépassant le reste du monde en termes d'installation de panneaux solaires photovoltaïques et ajoutant 66 % de capacité éolienne en 2023.

 

En dehors du solaire et de l'éolien, l'AIE note que les biocarburants commencent également à montrer leur potentiel, notamment dans le secteur du transport aérien et en remplacement de carburants comme le diesel. Cependant, cela reste encore insuffisant, en particulier avec le nombre limité de projets de production d'hydrogène renouvelable prévus d'ici à 2030.

N'hésitez pas à contacter EVF, Electricité Verte de France pour tous vos projets d'installation photovoltaïque dans le Vaucluse à orange, Bagnols-sur-Cèze, au Teil ou à Aubenas ou l'une de nos agences vous attend !

source :www.revolution-energetique.com

par :Nathalie Mayer